On dit que les vraies vedettes sont celles qui réussissent à passer à travers le temps en gardant intacte leur renommée. La pivoine qui suit répond parfaitement à cette définition.
Une classique parmi les classiques, la pivoine ‘Red Charm’ ne passe pas inaperçue, que ce soit sur une table d’exposition ou au jardin. Peu importe les critères qui sont pris en considération pour désigner une pivoine de qualité, ‘Red Charm’ se classe toujours parmi les meilleures.
Le créateur de ‘Red Charm’, l’Américain Lyman Glasscock, était un entrepreneur en construction de l’Illinois et producteur de pivoines à temps partiel. La grande partie de sa production était surtout destinée aux célébrations du Memorial Day.
Malheureusement pour lui, une grande partie de ses pivoines fleurissaient trop tard pour être vendues à cette occasion. Et celles qui fleurissaient au bon moment n’étaient pas de grande qualité. Il décida alors de se lancer dans l’hybridation interspécifique dans le but de créér une belle pivoine hâtive. De cette nouvelle aventure de croisements entre Paeonia officinalis et Paeonia lactiflora est née ‘Red Charm’. Douze ans après son enregistrement en 1944, elle remporte la médaille d’or de l’American Peony Society (APS), démontrant ainsi son grand potentiel.
Cette pivoine porte des fleurs d’un magnifique rouge foncé de plus de 20 cm avec des pétales épais et luisants. De forme double, elle est l’exemple parfait de ce que les Américains appellent une pivoine de type bombe, c’est-à-dire qu’elle possède une deuxième rangée de pétales à la base et de nombreux pétaloïdes au centre de la fleur qui lui donnent un forme ronde. En bonus, les fleurs dégagent un délicieux parfum.
En ce qui a trait au plant, il mesure entre 80 et 90 cm et est florifère. Même si les tiges sont considérées comme étant assez solides, il reste néanmoins qu’en présence de fleurs aussi grosses, il est normal qu’elles aient tendance à s’écraser. L’utilisation d’un support est donc conseillée. En ce qui a trait aux points négatifs de cette pivoine, eh bien… il n’y en a pas vraiment. Certains disent que la fleur a une durée de vie plus courte que la moyenne. À part cela, rien à dire.
Pour terminer, si vous cherchez cette pivoine, vous n’aurez pas trop de problème à vous en procurer une. Du fait qu’elle ait été créée il y a longtemps et qu’elle soit très populaire, la pivoine ‘Red Charm’ est relativement facile à retrouver sur le marché.
Il existe aussi une autre pivoine très proche de ‘Red Charm’ qui s’appelle ‘Red Grace’, qui elle est vraiment double. Elle a été enregistrée non pas par Glasscock qui lui a donné naissance et qui a rapporté sa floraison dès 1955, mais par Richard Klehm en 1980. Contrairement à ‘Red Charm’, elle est un peu plus difficile à trouver sur le marché. Finalement, il y a la pivoine ‘Eliza Lundy’ (Krekler, 1976) qui porte des fleurs semblables à celles de ‘Red Charm’, mais dont le plant ne mesure que 60 cm.