Dans la plate-bande où elle s’épanouit, la pivoine ‘Moon of Nippon’ offre au vent la légèreté de ses pétales blancs lumineux entourant un coeur de staminodes jaune d’oeuf.

Cette hybride de Paeonia lactiflora, une création de l’Américain Robert W. Auten en 1935, a une généalogie mixte : elle combine ainsi la beauté des fleurs de l’hybride japonaise ‘Isanu Gidui’ et la bonne tenue de la française ‘Marie Lemoine’.

'Moon of Nippon'
'Moon of Nippon'

Pour cette classique japonaise, on favorise un emplacement en avant-plan malgré sa dimension moyenne. La mienne est flanquée de l’arbustive jaune ‘High Noon’ et de la Itoh ‘Scarlet Heaven’ : le coup d’oeil est assez réussi. 

 

Les pétales de garde, en une ou 2 rangées, ont tendance à s’étioler alors que les staminodes jaunes prennent de l’ampleur au fur et à mesure que la fleur vieillit mais cela n’enlève rien à son charme. La présence de bourgeons secondaires favorise une floraison de mi-saison plus longue. Je préfère lui offrir un support pour cette raison mais elle pourrait probablement s’en passer.