Cette pivoine hybride de Gabriel et Dominic Maltais (Les Fleurs Maltais) a été choisie comme pivoine de l’année en 2020 par la Société canadienne de la pivoine.
Sa couleur et la forme de sa fleur la rendent tout à fait exceptionnelle. Voici la description fournie par les créateurs :
Semis de Lactiflora de filiation inconnue. Première floraison 1999, première multiplication 2006. DOUBLE. Les pétales rouge violacé vif (RHS 66B) sont de style dahlia cactus mais la fleur est double. Les pétales varient en largeur, certains étant étroits et allongés tandis que d’autres plus larges ont des bords terminaux entaillés et «échevelés». Les fleurs peuvent mesurer 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de diamètre et se tiennent bien au-dessus du feuillage. Les folioles sont longues et étroites. La plante a de nombreux bourgeons secondaires. Pas de parfum. La taille moyenne à maturité est de 30 pouces (75 cm). Les tiges n’ont pas besoin de support. La fleur devrait plaire à des fins de conception florale.
Nommé pour le mouvement social et la littérature des années 1950 qui a donné naissance au terme «Beatnik» et qui, aux yeux de l’auteur, se reflète dans l’aspect informel, quelque peu rebelle, de la fleur.