Ah! les pivoines arbustives! Dès qu’un amateur de pivoines en voit une pour la première fois, il lui prend une irrésistible envie d’en avoir une chez lui. Et c’est normal : elles produisent de magnifiques fleurs parmi les plus imposantes dans le monde des pivoines et dans une grande gamme de couleurs. Ajoutez à cela le fait qu’on n’en voit pas beaucoup dans les jardins d’ici, c’est suffisant pour nous donner la piqûre.
La classification des pivoines arbustives est encore aujourd’hui très confuse. Les botanistes ne s’entendent pas à savoir si certaines pivoines que l’on retrouve à l’état naturel sont des espèces, sous-espèces, variétés, hybrides primaires, etc. Voici tout de même les principales pivoines botaniques existantes : rockii, ostii, delavayi, lutea, ludlowii, jishanensis et suffruticosa. Il faut savoir que ces pivoines sont considérées rares dans le commerce. Pour la suite de mon texte, je ferai surtout référence aux hybrides.
Qu’est-ce qui caractérise les pivoines arbustives? Premièrement, les tiges sont ligneuses, ce qui veut dire que les parties aériennes ne meurent pas l’hiver, contrairement à nos pivoines herbacées et Itoh. À chaque printemps, la croissance reprend, non seulement à partir du sol, mais aussi sur les branches déjà existantes.
Deuxièmement, alors que les pivoines herbacées ont toutes un port caractéristique arrondi, celui des arbustives est moins formel, quelquefois plus évasé avec des branches plus longues que d’autres, ceci dû en grande partie à la rudesse de notre climat. Troisièmement, les feuilles sont plus pointues à leur extrémité et prennent souvent de belles teintes grisâtres ou bleuâtres.
Et, dernier point, les fleurs sont souvent odorantes. Elles peuvent aussi atteindre un diamètre plus imposant que chez les pivoines herbacées. Les pétales ont la texture du papier de soie. Chez les hybrides, les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles.
Culture des pivoines arbustives
La culture des pivoines arbustives n’est pas très différente de celle des herbacées : elles aiment les situations plutôt ensoleillées le matin, pas de soleil direct en après-midi et les sols ordinaires qui se drainent bien. La principale difficulté dans leur culture vient du fait qu’elles supportent très mal nos conditions hivernales. Les vents secs et glaciaux, entre autres, peuvent faire beaucoup de dégâts. Il faut aussi comprendre que les pivoines arbustives développent leurs boutons floraux à l’automne et qu’on doit absolument les protéger si on veut les voir éclore au printemps. Donc, si on décide de planter des pivoines arbustives dans notre jardin, on ne dit pas : « Chéri (ou chérie), je m’en vais acheter des pivoines arbustives! » On dit : « Chéri (ou chérie), je m’en vais acheter des pivoines arbustives ET des piquets de bois ET du géo-textile ET de la corde ET je me réserve une heure ou plus cet automne pour les protéger! »
Une petite recherche sur internet vous permettra de découvrir les variétés offertes dans nos centres jardins et chez nos commerces spécialisés en vente de pivoines. Mais n’oubliez pas : au Québec, la culture des pivoines arbustives reste un défi plus qu’autre chose. Mais quel beau défi!
À noter : Si votre pivoine arbustive souffre de l’hiver, consultez note chronique à ce sujet.