La cueillette dans les 24 heures précédant l’exposition
Vous choisissez ce qui vous semble être la plus belle fleur de votre plant de pivoine et vous conservez une longueur de tige entre 30 à 35 cm (12 à 14 po).
Celle-ci peut être coupée la veille, si le bouton floral n’est pas trop épanoui : cependant, le scellant (l’enveloppe du bouton) doit être ouvert.
Pour une cueillette le matin même de l’exposition, la fleur doit être ouverte.
La cueillette et la technique de conservation de longue durée
Une tige florale de pivoine dont le bouton est légèrement entrouvert peut se conserver facilement jusqu’à trois semaines. Voici quelques conseils qui vous aideront à préserver vos fleurs coupées jusqu’à l’exposition :
- Choisissez un bouton floral coloré. Ce bouton doit avoir la texture d’une guimauve au toucher.
- Coupez la tige florale de la pivoine que vous voulez présenter en conservant environ 37,5 cm (15 po) de longueur.
- Coupez avec soin le feuillage et les bourgeons secondaires s’il y a lieu.
- Pour présenter la plus belle fleur possible pour l’exposition, il est conseillé de couper deux ou trois tiges afin de choisir celle qui aura le plus de chances de gagner.
- Enroulez votre tige dans deux feuilles de papier journal après avoir identifié individuellement chaque tige au nom de la pivoine.
- Placez ensuite vos tiges enveloppées de papier journal dans un sac de plastique opaque comme un sac à ordure. Plusieurs tiges peuvent être remisées dans le même sac.
- Remisez le contenant dans un réfrigérateur (la température idéale se situe entre 4 à 10°C).
Le transport des fleurs coupées
Les tiges florales sont placées dans un contenant d’eau fraîche pour assurer leur fraîcheur.
La remise de la tige florale pour l’exposition et le concours
Les tiges florales sont apportées sur les lieux de l’exposition, préférablement le plus tôt possible le vendredi de 14:00 à 16:00 ou le samedi matin de 8:00 à 10:00 de la fin de semaine du Grand Bal des pivoines. La réception des fleurs coupées qui seront éligibles pour le concours est limitée à ces heures.
Les responsables de la Société québécoise de la pivoine remettent des fiches d’inscription pour chacune des tiges florales exposées. Il suffit d’indiquer le nom du cultivar ou de l’espèce, ainsi que la catégorie dans laquelle la fleur est présentée. Le nom de l’exposant doit être inscrit au verso de l’étiquette. Une recherche préalable de la catégorie (simple, japonaise, semi-double, double ou odoriférante) pour laquelle on compte présenter la fleur peut accélerer le processus. À noter que la fleur est parfois assignée à une catégorie distincte selon sa forme le jour de son inscription.
Des bénévoles de la Société sont présents dans la salle d’exposition pour aider à remplir la fiche d’inscription des fleurs coupées des pivoines et donner les indications quant à la longueur de la tige à mettre en vase (environ 12-13 pouces, ou 1 pouce au-dessus du vase) sans présence de feuilles ou de bourgeons sur la tige.
Ainsi, une fois bien identifiée et validée par le membre de la Société désigné à cet effet, chaque tige florale est mise par l’exposant dans un vase de présentation et disposée sur la table attitrée à sa catégorie.