Parmi mes coups de cœur du printemps 2024, l’impressionnante ‘Mary Jo Legare’ occupe une place de choix. Bien que je sois souvent attirée par les hautes pivoines aux fleurs simples ou semi-doubles, cette pivoine à fleurs doubles de style bombe m’a enchantée par sa couleur vibrante, sa forme élégante et surtout par sa résilience face aux caprices du climat en juin dernier.

‘Mary Jo Legare’ est une pivoine herbacée hybride, enregistrée en 1978 auprès de l’American Peony Society par l’Américain Roy Pehrson, nommée en l’honneur de son assistante. Issue du croisement entre une lactiflora et ‘Little Dorritt’, elle hérite de la couleur par la filiation de cette dernière avec la Paeonia lobata.

Avec une hauteur modeste d’environ 61 cm (24 pouces), elle offre en mi-saison de généreux pompons d’environ 12 cm (5 pouces), dépourvus d’étamines, à l’allure géante sur ce plant semi-nain. À l’éclosion, ses fleurs rose foncé, d’une teinte oscillant entre l’orangé et le framboise, attirent l’attention par leur luminosité. Après près de deux semaines, elles évoluent vers un rose saumoné pâle qui se dégrade doucement de l’extérieur vers le centre, conférant à la plante un charme délicieusement rétro.

Grâce à sa petite taille et à ses tiges robustes, qui ne développent pas de bourgeons axillaires, cette pivoine ne nécessite aucun tuteurage. Cependant, redoutant les pluies abondantes de début juin, j’avais pris soin de lui ajouter un support circulaire, qui s’est finalement avéré superflu.

Fleurs de la pivoine 'Mary Jo Legare'
Fleurs de la pivoine 'Mary Jo Legare' pâlissant
La jolie pivoine Itoh blanche 'Love Affair' devant les fleurs de 'Mary Jo Legare'

Plantée en mai 2022 à partir d’une racine dénichée en solde (ce qui, je l’admets, n’est généralement pas recommandé!), ‘Mary Jo Legare’ n’a offert que quatre fleurs en ce début de juin. Mais quelles fleurs! Leur teinte évanescente a su captiver mon admiration. Associée à la pivoine Itoh blanche ‘Love Affair’, elle aussi à sa première floraison, elles ont créé une combinaison des plus harmonieuses dans une de mes plates-bandes.

Évidemment, je n’ai pu résister à l’envie de les associer à d’autres variétés, notamment des fleurs de la pivoine ‘Glowing Raspberry Rose’, dont la forme et la couleur se mariaient parfaitement. Le résultat ? Un imposant arrangement en panier que je vous présente avec fierté. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment le printemps 2025!

Arrangement floral composé de pivoines dont la pivoine Mary Jo Legare et la pivoine Glowing Raspberry Rose. Dans une cuisine, devant des fenêtres, avec la chatte Miss Whiskey. Copyright: Country Home and Blooms (Céline Arseneault)