Visite de jardins en Beauce
La visite de jardins réservée aux membres de la Société québécoise de la pivoine aura lieu le samedi 29 juin 2024.
Veuillez noter :
En cas de pluie forte annoncée, la visite est remise au lendemain, soit le dimanche 30 juin. Les participants inscrits seront avisés par courriel, s’il y a lieu, un ou deux jours à l’avance.
Les membres sont priés de s’inscrire à l’avance via le formulaire d’inscription. Les coordonnées des jardins à visiter seront transmises par courriel aux membres inscrits au cours de la semaine précédant les visites.
Aucun transport organisé. Les participants voyagent par leurs propres moyens.
Horaire de la journée
9 h 30 Visite du Jardin Florilège de Claude Quirion et Clémence Lachance à Saint-Gédéon
11 h 00 Assemblée générale des membres
12 h 00 Dîner
13 h 00 Départ pour Saint-Georges
13 h 30 Visite du jardin de Caroline Dupuis et Christian Ouellet à Saint-Georges
15 h 30 Visite des plates-bandes de pivoines au Parc Veilleux et de l’exposition Beauce Art
Le Jardin Florilège
Le Jardin Florilège est situé à Saint-Gédéon-de-Beauce. Il a été développé dès le début des années 1990 sur un terrain de deux hectares. Voici comment ses propriétaires, Claude Quirion et Clémence Lachance, le décrivent:
Notre jardin a subi beaucoup de modifications depuis sa création. Au départ, nous nous sommes spécialisés dans la culture des hémérocalles. Nous avions alors une collection de plus de mille cultivars différents et plusieurs centaines d’hybrides issus de nos propres croisements. Au début des années 2000 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons diminué le nombre d’hémérocalles et nous avons développé d’autres types de végétaux afin d’obtenir une floraison graduelle tout au cours de la saison. Celle-ci débute avec les lilas, une quarantaine de variétés égaient le mois de juin.
.
Les pivoines, nos fleurs favorites, prennent la relève de la floraison de la mi-juin jusqu’au début juillet. Pendant plusieurs années, elles occupèrent la majorité de nos plates-bandes. Suite à la diversification de nos cultures, notre collection a été réduite à une centaine de variétés environ. Elles devraient vous réserver tout de même un joli spectacle lors de votre visite.
‘Lavender’
‘Nice Gal’
‘Nellie Saylor’
‘Karl Rosenfield’
Les hémérocalles fleurissent ensuite vers le milieu de la saison, soit de la mi-juin jusqu’à la mi-juillet. Une dernière floraison importante marque la fin des couleurs dans le jardin. Elle commence à la mi-juillet et présente un spectacle féerique jusqu’à la fin septembre, il s’agit de notre belle collection d’une quarantaine de variétés d’hydrangées paniculata. Le jardin est aussi doté de divers objets décoratifs et sculptures.
Le jardin de Caroline Dupuis et Christian Ouellet
Après l’assemblée générale et le dîner, Caroline Dupuis et Christian Ouellet nous accueilleront dans leur jardin de Saint-Georges. Il faut compter environ 30 minutes pour se rendre de Saint-Gédéon à Saint-Georges. Caroline raconte comment leur jardin a évolué:
Nous sommes propriétaires de notre superbe terrain de 200 x 230 pieds depuis 2005. À notre arrivée il n’y avait qu’une toute petite plate-bande à l’avant, où le lilas se trouve.
Petit à petit, je me suis mise à la modifier, mais aussi à en changer la disposition. Paff! J’ai découvert un bonheur, une passion!
Depuis, de plus en plus de plantes, d’achats, et surtout de plates-bandes se sont ajoutés un peu partout.
Dès 2012, mes intérêts principaux se sont tournés vers les pivoines, les iris, les lys, les primevères et les hellébores. Comme j’adore la décoration, je modifie également l’aspect visuel du jardin en incluant plein d’accessoires divers. Au fil de ces huit dernières années, je mets aussi en vedette une à deux couleurs accents avec mes annuelles.
Bienvenue dans notre paradis et bonne visite!
Le Parc Veilleux, Ville de Saint-Georges
Ce parc citadin vous invite au calme dans un décor enchanteur.
La plate-bande originale de pivoines est le fruit de l’initiative de quelques jardiniers locaux qui ont décidé de planter trois à quatre pivoines autour d’une pierre au Parc Veilleux. L’année suivante, grâce à une récolte auprès des jardiniers amateurs, la plate-bande a pris forme.
Chaque année, le service des loisirs de Ville Saint-Georges alloue un montant pour la terre, le paillis et le remplacement des végétaux. En 2013, à la suite du festival des pivoines de Saint-Georges, nommé « Pivoines en cavale », les excédents financiers ont permis la réalisation d’une deuxième plate-bande.
Depuis lors, des bénévoles dévoués assurent l’entretien des plants et sont fiers de présenter chaque année des plates-bandes impeccables qui ajoutent à la beauté d’un parc déjà magnifique.
Le projet BEAUCE ART…
C’est 100 sculptures en plein cœur du centre-ville de Saint-Georges.
Pendant 10 ans, à raison d’un symposium par année, de 2014 à 2019 et de 2021 à 2024, des sculpteurs de partout dans le monde se succèdent pour façonner le paysage de la Ville selon une thématique annuelle particulière.
Lors de votre visite au Parc Veilleux, rendez-vous sur l’Ile Pozer, terre d’accueil du tout premier symposium de sculptures à Saint-Georges. Vous y verrez 11 sculptures d’envergure en pierre et métal, travaillées pour la plupart sur place ou réalisées partiellement en ateliers par des artistes accomplis.
.