Vous avez laissé des fleurs de pivoines sur le plant et elles ont produit des fruits contenant des graines?
Voici une méthode simple pour recueillir des graines et les semer pour avoir de nouvelles pivoines d’ici quelques années.
Les premières fleurs apparaîtront d’ici 4 à 5 ans après le semis.
Il existe plusieurs méthodes. Celle que je vous présente ici est assez simple. Vous n’avez qu’à suivre les indications de ma petite-fille Victoria avec les graines d’une pivoine arbustive. Toutefois, on peut procéder de la même façon pour une pivoine herbacée.
À noter que la future plante ne produira pas les mêmes fleurs que la plante-mère.
Victoria cueille des graines d’une pivoine arbustive ‘Victoria’, un semis de Joe Harvey qui porte le nom de la ville de l’hybrideur et aussi le nom de ma petite-fille.
Victoria recueille 12 graines dans un pot. Les graines pourront être plantées idéalement à l’automne.
On prépare des petits pots de substrat et on les arrose.
On dépose 3 graines par pot en les enfonçant de quelques cm.
Il faut bien identifier la pivoine mère et inscrire la date du semis. Puis on enterre les pots au jardin où ils passeront l’hiver.
Les pousses sortiront l’été prochain ou dans 2 ans, les premières floraisons dans 4 ou 5 ans. Voilà un semis d’une année précédente.
Le pot devenu trop petit, nous remettons la pivoine dans un pot plus grand où elle continuera sa croissance.
Le pot passera encore l’hiver en terre. L’an prochain, nous pourrons planter la pivoine directement en terre. Nous espérons avoir une première fleur de notre nouvelle pivoine arbustive d’ici 2 ou 3 ans!
Il arrive aussi qu’un semis apparaisse d’une graine tombée de la capsule d’une pivoine. Ainsi, une graine de la pivoine ‘Victoria’ a été trouvée près du plant en 2021 et laissée en terre. La jeune pivoine a progressé assez rapidement. On l’a prélevée et mise en pot où elle attend son emplacement définitif.