Bouton accueil Bouton conseil Bouton historique Bouton contact
Bouton calendrier des activités Bouton chroniques et astuces Bouton album photos Bouton partenaires

Hommages à M. François-Léo Tremblay

Photo de François-Léo Tremblay, hybrideur

Le 22 juin 2021, à Chicoutimi, au Québec, est décédé notre grand ami, François-Léo Tremblay. C’était un hybrideur reconnu partout à travers le monde, un artiste, un homme chaleureux et talentueux. Il laisse un grand vide dans le monde de la pivoine et dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient. Plus d’une centaine de messages de sympathie et d’appréciation ont été envoyés de la part de jardiniers, de producteurs et d’hybrideurs du Canada, d’Europe, des États-Unis… Il aura rendu le monde plus beau par ses magnifiques réalisations. Nous sommes heureux d’avoir un peu de lui dans notre jardin. Il vivra dans nos cœurs et nos jardins pour toujours. Comme a dit un ami hybrideur hollandais : « Cela laisse un grand CRATÈRE dans le monde de la pivoine », faisant allusion à sa pivoine : LE CRATÈRE.

François-Léo Tremblay a fait de l’hybridation pendant 18 ans dans la région de Saguenay. Ayant une formation en art, il s’intéressa particulièrement aux colorations et aux formes et chercha à obtenir de nouvelles couleurs comme les teintes d’orange et de bleu. Les résultats de ses croisements permirent de découvrir parfois des spécimens rares.

Il se procurait parfois du pollen qu’il faisait venir d’hybrideurs américains. Il a utilisé aussi des plants de Maurice Ménard, le premier hybrideur québécois à qui on doit, entre autres, « Mary Pratt », « Sonia Helen » et « Adrienne Clarkson ». François-Léo faisait des essais pour obtenir des pivoines intersectionnelles, comme les pivoines Itoh. Habituellement, la mère est une pivoine herbacée lactiflora et le pollen est celui d’une arbustive. Il a essayé l’inverse, c’est-à-dire le pollen d’une lactiflora avec l’arbustive. Il espérait avoir bientôt le plaisir de voir les résultats.

Pivoine Le Cratère
Pivoine « Le Cratère »
Pivoine La Vie en Rose
Pivoine « La Vie en Rose »

Une pivoine de teinte orange qu’il a particulièrement bien réussie a remporté le prix de la meilleure hybride québécoise au Festival canadien à Kingsey Falls en 2017.

On peut trouver la liste de ses pivoines enregistrées sur le site de l’American Peony Society.

Aussi, on peut retrouver un article qu’il a écrit dans le bulletin du printemps 2021 de l’American Peony Society : « Art and Hybridization of Peonies : a perfect complement » (pages 14 à 16).

Lucie Pepin
présidente de la Société québécoise de la pivoine

Société québécoise de la pivoine              Kingsey Falls, Québec, J0K 3L0           tél: (450) 549-4575            Pour nous rejoindre                Icône Facebook