Bouton accueil Bouton conseil Bouton historique Bouton contact
Bouton calendrier des activités Bouton chroniques et astuces Bouton album photos Bouton partenaires

La Société québécoise de la pivoine

La Société québécoise de la pivoine est un organisme juridiquement agréé, à but non lucratif, qui a pour mission de sensibiliser et d'intéresser la population en général au monde de la pivoine, d'en promouvoir la beauté et de développer le goût de la culture de cette fabuleuse plante ornementale dans toutes les régions du Québec.

Ses objectifs

Son parcours historique

C'est au début des années 1980 que la pivoine est devenue plus familière avec les chroniques de Benoît Prieur et les conférences de Jacques Doré. À cette époque, plusieurs amateurs étaient déjà membres de la Société américaine de la pivoine. Quelques années plus tard, la Société canadienne de la pivoine a vu le jour.

Livre Pivoines

Des articles dans les revues, des conférences au niveau du Québec ont permis de populariser la culture de la pivoine au Québec. Des pivoineries de haut standard se sont établies, des jardiniers émérites ont ouvert leurs jardins au public. Des hybrideurs québécois dont Maurice Ménard, Serge Fafard, François-Léo Tremblay ainsi que Gabriel et Dominic Maltais ont contribué à l'essor de la pivoine. Un pas de géant fut aussi franchi avec la publication, en 2006, du livre de Rock Giguère, excellent ouvrage de référence sur la pivoine.

Puis la Société québécoise de la pivoine fut fondée en mai 2009 par un groupe d'amateurs qui avaient compris la nécessité d'avoir leur propre société. L’arrivée de Martinus Mooijekind est venue consolider les premiers efforts de notre regroupement de passionnés. Le premier Festival québécois de la pivoine s'est tenu à Saint-Bruno en 2010. Quelques villes ont reçu, à ce jour, le festival : Lachute, Québec, Rosemère, St-Georges-de-Beauce, Kingsey Falls, St-Hyacinthe. Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls est maintenant le site officiel où se tient annuellement le Festival québécois de la pivoine.

Société québécoise de la pivoine              Kingsey Falls, Québec, J0K 3L0           tél: (450) 549-4575            Pour nous rejoindre                Icône Facebook